Stratégies de compréhension de lecture

Une stratégie de lecture est un ensemble de moyens que l’élève
utilise pour comprendre un texte.

Stratégies de lecture selon le processus de lecture

  1. Activer ses connaissances antérieures.
  2. Faire des prédictions.
  3. Préciser son intention de lecture.
  4. Prendre conscience du contexte et de la tâche à accomplir.
  5. Faire le survol du texte.
  6. Prédire le contenu du texte
  7. Identifier la structure du texte (déclarative, comparative, cause-effet
  8. Faire des inférences causales.
  9. Se poser des questions en lisant.
  10. Prédire le sujet d’un texte. Cette stratégie consiste à faire une hypothèse sur le sujet d’un texte avant même de le lire. ..
  11. Activer ses connaissances antérieures. Pour développer notre compréhension, il est important de s’appuyer sur nos connaissances passées. …
  12. Se questionner en lisant.
  13.  
  14. L’évaluation des capacités de lecture s’avère essentielle pour identifier la source de l’incompréhension en lecture. L’exercice permet de discerner s’il s’agit d’un problème d’identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l’évaluation permet de situer l’élève dans sa progression en lecture. L’atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle.

Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? : Résultats d’une méga-analyse

Cette recension des écrits a pour objectif d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les résultats provenant de onze méta-analyses publiées à ce sujet au cours des dix dernières années. Les résultats de cette méta-analyse révèlent que deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves :

  1. l’enseignement explicite,
  2. l’enseignement réciproque.
Paradoxalement, plusieurs réformes éducatives semblent privilégier des approches pédagogiques inspirées du constructivisme qui s’éloignent des stratégies d’enseignement identifiées dans cette synthèse de recherches.

 Stratégies de lecture selon le processus de lecture

  1. Activer ses connaissances antérieures.
  2. Faire des prédictions.
  3. Préciser son intention de lecture.
  4. Prendre conscience du contexte et de la tâche à accomplir.
  5. Faire le survol du texte.
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.